Événement Internet, buzz, expérience sociale. La ville de Jackson Hole à l’idée [lors d’une réunion sur l’image touistico-numérique que la ville renvoie] de partager en live leurs caméras de vidéo-surveillance.
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 on peut y observer parmis les garages, lacs, croisements, forêts dont dispose la ville. Mais un seul des décors à su réunir les conditions adéquates à l’arrivée du spectateur sur le direct :
Le Jackson Hole Wyoming Town Square
Qu’a t il fallu pour que les surfeurs nomades de vidéo youtube se sédentarisent sur celle ci en particulier, quels sont les ingrédients d’un tel succès ?
- Un parfait équilibre ville/nature, un écosystème réceptif, accrochant au regard extérieur.
- Une arche, élément symbolique mystique contrebalancé par une routine quotidienne d’un croisement piéton / voiture.
- Du mouvement, mieux même de la parallaxe, offrent une profondeur digne de la troisième dimension pour mettre en parallèle les nombreuses et riches histoires de Jackson Hole.
- De plus l’année technologique 2016 permet d’atteindre pile la qualitée d’image suffisante pour lire les actions nocturnes tout en laissant un mystérieux voile bruité.
Ce croisement, si fertile, va voir naître les plus folles histoires, écrites en commune anarchie par la communautée des chatteurs.
Peu de traces écrites subsistent néanmoins ; la vitesse du système de messagerie est telle, que l’on y retrouve plutôt la simultanéité et l’éphémère définissant la transmission orale. Cette écriture sauvage est seulement prélevable lorsque l’on a vécu avec les autres spectateurs, les mêmes émotions, sursauts et découvertes. Il faut avoir éprouvé un lieu et un temps, donc être avec eux, au moment ou cela se passe.