Jukebox

Un lecteur de musique sans ordinateur

dernière édition le à

Bon, c'est un peu un mensonge car j'imagine totalement utiliser de l'informatique type ordinateur.

Je suis parti de l'idée des personnes qui ont des bibliothèques physiques, de vinyles par exemple. Je suis pas trop intéressé par le rapport à la musique analogique et la matière du support de stockage, mais plus par le fait que ça nécessite de bouger dans l'espace et que l'on voit plein d'images.

Dans un premier temps j'ai donc imaginé imprimer un poster avec les pochettes d'album de ma collection associés à des numéros.
Cela irait de paire avec un appareil, ressemblant à un gestionnaire de laverie, dans lequel on a juste un clavier pour taper le numéro identifiant l'album pour le lancer.

Cartes

Dans un second temps, j'ai pensé à des cartes à collectionné semi rigides, un peu comme les cartes magic. J'ai déjà vu des systèmes DIY similaires conçu pour permettre aux enfants de lancer de la musique sur un appareil via un QR code.

Avec la technique des cartes, ça permet de faire des collections simplement en formant des decks (pile de carte). Ça permet aussi de choisir un album au hasard en piochant. Les cartes pourrait aussi être affichés au mur grace à des supports transparent. Ou rangées dans un classeur si elles sont au même format que les jeux les plus connus.

Si le format n'est pas carré, c'est l'occasion d'y rajouter les informations, comme la date de sortie, l'artiste de l'album et peut être même la tracklist.

Pour éviter de faire de l'impression recto verso, le code QR devrait être sur la face principale. J'imagine ça en bas de la carte, ce qui permettrait de les encastrer dans le lecteur en les faisant dépasser.
Évidement, l'idéal serait de le mettre au dos de la carte, pour ne pas qu'il prenne de place. Mais cela oblige à passer par un prestataire pour une impression recto verso de qualitée. Je suis allé rapidement voir des sites de professionnels, comme DFS Plus, mais j'ai peur que l'on soit limité à 54 visuels recto/verso. Ça pourrait être intéressant d'avoir un devis pour environ 1000 albums.

Encore une alternative pourrait être d'imprimer des plaquettes de QR code sur des feuilles autocolantes pour les coler au dos. Ça permet de rester sur du matériel amateur.

Une idée pour identifier les albums serait d'utiliser l'identifiant UUID de Music Brainz. Ça laisse ainsi imaginer la compatibilitée avec d'autres bibliothèques ! (Bon ça c'est encore plus lointain)
Un point à noter est que l'UUID n'est pas une information très petite, et que le QR code à donc une certaine taille minimale. Un code barre classique horizontal en bas de carte aurait été idéal, mais j'ai l'impression que la densité des barre risque d'être trop élévé pour la largeur d'une carte au format portrait.

Mais ça permettrait aussi de fonctionner avec Beet.

Pour générer les visuels des cartes, j'aurais forcément envie d'utiliser du Web2Print, comme je l'ai déjà rapidement exploré avec Weasyprint combiné à un arrangeur de PDF comme PDF Jam.

Lecteur

Le lecteur aurait dans ce cas très peu d'option. Peut être juste un bouton "chanson suivante", "aléatoire" et "lecture en boucle". Il aurait une fente sur le dessus ou le devant permettant d'insérer la carte.

C'est beaucoup plus simple si le lecteur possède les fichiers sur un support de stockage. Je pense à une carte SD d'au moins 128Go avec tout les albums répartis par dossier à l'intérieur. La machine pourrait être un Raspberry Pi d'une génération assez ancienne.
Je sais qu'il y a eu pas mal d'expérimentation de DAC compatibles sur ces appareils. À voir si c'est pas trop compliqué.

En terme de connectiques, que devrait il y avoir ? Une sûrement au moins une sortie analogique RCA, peut être de l'audio numérique, et pourquoi pas du Bluetooth ? Pour commencer je pense qu'il vaudrait mieux profiter d'une éventuelle sortie mini-jack si elle est déjà présente sur l'appareil.

Un truc rassurant est le fait qu'il n'y aurait pas besoin d'écran ! À la limite, juste une ou deux leds colorés pour indiquer les états de l'appareil, mais c'est aussi du bonus.

J'imagine aussi un lecteur plus evolué, disposant de plusieurs emplacement, qui permettrait de jouer les albums à la suite. On peut aussi imaginer des appareils mécaniques pour distribuer les cartes, ou juste un appareil qui peut travailler avec une pile de carte. Ça pourrait ressembler à des projecteurs de diapo.

Autre

Voir Collection musicales